architecture


La restauration d’édifices anciens dotés d’une forte valeur patrimoniale constitue la principale activité du cabinet. À ce titre, de nombreuses opérations sont conduites sur des Monuments Historiques par exemple

Le travail du cabinet au regard des édifices vise en premier lieu à répondre aux enjeux sanitaires. Pour cela, un regard exhaustif et détaillé est porté sur les pathologies, afin de déterminer les protocoles qui permettront de les traiter.

En outre, au-delà de l’état sanitaire, le cabinet s’attache à mettre en valeur les biens, afin qu’ils offrent une présentation de qualité.

Le travail sur édifice ancien se fonde sur un travail approfondi de diagnostic. Ce dernier comporte systématiquement un relevé en plans de l’objet traité, une synthèse historique et descriptive de celui-ci, ainsi qu’un constat d’état. Le tout permet la mise au point d’un programme de travaux et d’une estimation, qui permettront des arbitrages de la part de la maîtrise d’ouvrage, le cas échéant, en concertation avec les instances compétentes. 

De surcroît, le travail de maîtrise d’œuvre sur édifice ancien, fort du diagnostic, met à l’honneur les missions traditionnelles de l’architecte, à savoir :

  • La mise au point de l’Avant-Projet (AVP) définitif, qui sert entre autres de base à la demande d’autorisation de travaux ;
  • L’établissement du Dossier de Consultation des Entreprises (PRO / DCE) et l’analyse des offres, tant techniquement que financièrement ;
  • La Direction de l’Exécution des Travaux (DET) et l’Assistance au Opérations de Réceptions (AOR).

Enfin, le cabinet fournit aussi très souvent une assistance au maître d’ouvrage (AMO), en matière de financements et de d’instruction des dossiers.